0012 Bodmods: Naissance d’une femelle dragon

Naissance d'une femelle-dragon Birth of a she-dragon

Naissance d’une femelle-dragon
Birth of a she-dragon

Assister à la naissance d’une femelle dragon est une chose que l’on ne voit pas tous les jours. Surtout quand cette femelle dragon a commencé par être un homme.

Stalking_Cat

Stalking Cat

D’autres exemples de mutations circulent pourtant depuis une vingtaine d’années et l’émergence des bodmods. Il ya bien sûr Tom Leppard, l’homme léopard, né dans les années 1930, sans doute le premier, au corps recouvert de tâches tatouées semblables au pelage du félin.
Bien sûr, l’image de Stalking Cat, né Dennis Avner, a beaucoup circulé sur Internet. Je l’ai vu se transformer progressivement, affiner son apparence par une succession de modifications, puis j’ai appris son décès, via Shannon Larratt (voir RIP Stalking Cat, voir aussi le film Modify où il apparaît). Son modelage ne se contente pas de recourir au tatouage facial. Il se combine aux implants, à la taille des dents, à la chirurgie faciale…

Tom Leppard L'homme Léopard

Tom Leppard L’homme Léopard

D’autres images circulent de personnes qui se sont construit un corps « humanimal ». J’avais utilisé cette expression pour rendre compte de la motricité mutante d’Osseus Labyrint, notamment dans Pachyderm ou dans Slugz. Il s’agissait d’un travail proprement hallucinant qui inventait des mouvements ni humains, ni animaux, plus proches des aliens de la science-fiction que des danseurs contemporains (voir «Osseus Labyrint: le corps humanimal de mutants asexués», Sciences de l’homme et société, n°73, décembre 2004-Janvier 2005, p.38-40. Voir aussi la page Facebook consacrée à Osseus Labyrint dont le site n’est malheureusement plus disponible).

Mais là, il s’agit d’autre chose: de la mise en forme d’une allure animale à partir d’un corps humain, grâce à des techniques de piercing, d’implants,de tatouage, mais aussi de taille (de la langue, des dents, des oreilles) et de chirurgie. Aux côtés de Stalking Cat, Erick sprague, The Lizardman (l’homme lézard) est en bonne place sur le podium des figures les plus connues. Ce dernier est en effet un personnage public qui a produit de nombreuses performances, notamment avec le Jim Rose Circus et qui figure également dans le film Modify.the_lizardmanErik_Sprague

D’autres émergent qui utilisent les mêmes techniques pour se constituer une apparence durable, comme par exemple Ted Parrot Man, l’homme perroquet qui a commencé par se teindre les cheveux et la barbe de plusieurs couleurs, de manière à ressembler à ses perroquets. Puis il est passé au tatouage d’un plumage sur le visage, aux implants et plus récemment au tatouage des yeux de plusieurs couleurs.

Ted Parrot Man L'homme Perroquet

Ted Parrot Man
L’homme Perroquet

Il y a du mimétisme dans ces conduites de construction d’une apparence métissant les espèces, dans cette volonté de ressembler à un chat, un lézard ou un perroquet. Il y a de l’imagination pour aller chercher les techniques nécessaires à la transformation. Il y a aussi, forcément, dès lors qu’il est question de modifications durables et irréversibles, une forte question d’identité. Il ne s’agit pas d’un déguisement, ou d’un masque, mais d’une opération de transformation de soi qui s’inscrit dans la durée.

En ce moment, je suis en contact régulier avec Tiamat, une jeune femelle dragon.

Tiamat a déjà été invoquée à propos des body hackers. Elle entre dans la catégorie des combo hackers, ces bidouilleurs du corps qui travaillent à la fois leur apparence et leur identité, notamment sexuelle.

Tiamat a été Eva, après avoir été Noman Pan, et encore avant, Richard…

de Noman Pan à Tiamat

de Noman Pan à Tiamat

Son processus de transformation est progressif, long, mais tout comme Stalking Cat ou the Lizarman, il se finalise désormais dans un devenir animal. Alors qu’Eva pouvait envisager un changement de sexe – et notamment une opération visant à faire d’elle « une vraie femme » – son parcours identitaire se finalise désormais vers un devenir-reptile. Devenir femelle dragon, sortir des canevas ordinaires et des parcours classiques de transidentité, pour aller là où aucun humain n’est encore allé, et devenir soi en devenant autre, tout à fait autre, pas aussi radicalement autre qu’un alien (sur le corps de l’alien, voir Fictions de l’étranger: Le corps soupçonné) mais radicalement post-humain.

Tiamat envisage encore quelques transformations dont les protocoles restent à inventer. En attendant, elle oeuvre à la promotion d’une nouvelle production autour des personnes lourdement modifiées, dans une nouvelle version du film Modify. Après les acteurs historiques des modifications corporelles que l’on voit dans la version de 2005 (Jim Ward, Fakir Musafar, Steve Haworth…) Modify 2 devrait mettre en évidence les mutations réalisées depuis dix ans en la matière.

Force est de constater que les limites de l’imagination ont, depuis la première version, encore été repoussées…

Tiamat Femelle Dragon

Tiamat Femelle Dragon

2 réponses à “0012 Bodmods: Naissance d’une femelle dragon

  1. Pingback: 0006 Les body hackers sont parmi nous | bodies in process - corps en chantier

  2. Pingback: 0013 – C’est ton vrai visage Notes sur le tatouage facial | bodies in process - corps en chantier

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s